Promenades

Itinéraire pédestre Bercher – Chavornay

L’Association vaudoise du tourisme pédestre Région 6 Lausanne-Jorat a le plaisir de vous faire part que suite à la réfection de la passerelle du Sauteruz, l’itinéraire qui reliait depuis longtemps Bercher à Chavornay a été remodelé.

Pour la commune de Pailly, la découverte du Sauteruz, la traversée du village ainsi que le beau point de vue à la hauteur du Bois des Râpes sont les points mis en exergue.

A vous d’en profiter en le testant, bonne marche !

Visitez le site de Vaud Rando

Cliquez pour agrandir

Sur le tracé proposé par le tourisme pédestre de notre commune, au lieu-dit « Les Grandes Mises », un couvert a été construit dans la forêt et mis à disposition de tout un chacun pour un petit arrêt, pause, pique-nique.

La Municipalité remercie chaleureusement les propriétaires pour la réalisation et surtout pour la mise à disposition de cet abri, qui nous en sommes sûrs sera fort apprécié par les promeneurs.

D’avance nous vous remercions de bien vouloir profiter de ce magnifique endroit avec le respect qu’il se doit.

Une balade à l’étang des Râpes ?

Le bois des Râpes est situé dans une dépression humide, où le sol forestier, peu profond, recouvre un fond argileux imperméable.

En violet, le chemin pour accéder au bois des Râpes. L’étang est marqué en bleu.

En 1982, un étang et plusieurs fossés y ont été aménagés afin de capter les eaux et permettre une meilleure exploitation de la forêt. L’étang a été progressivement colonisé par une faune et une flore diversifiées.

En 2011, une bassière a été aménagée à proximité du premier étang. Elle sera alimentée en eau par débordement du premier étang, lors de périodes pluvieuses. L’objectif de cette nouvelle bassière est d’offrir des conditions d’inondations très variables; il est en effet prévu qu’elle s’assèche périodiquement à la fin de l’été. Ces conditions devraient favoriser diverses espèces supportant des fluctuations d’eau, telles que le leste des forêts et le sonneur à ventre jaune.

Le toponyme « des Râpes », signifie : buissons, broussailles, taillis ou terres de peu de valeur et rappelle les particularités très humides du site.

En violet, le chemin pour accéder au bois des Râpes. L’étang est marqué en bleu.